Botte de paille et ballot de paille: quelle différence?

0f809f7fa2f3cd7bac887ec6e36ff029

Dans l’usage courant, la botte et le ballot désignent la même chose, l’origine historique des mots utilisés en agriculture est cependant différente.

Il faut remonter aux siècles précédents l’avènement de la mécanisation pour se rendre compte que le mot utilisé était botte de paille et non balle de paille.

La botte de paille

La botte désigne des produits de forme allongée, réunis en masse et attachés par le moyen d’un lien circulaire. Cette désignation a été longtemps utilisées pour qualifier le conditionnement de la paille. Il existait alors le métier de botteleur, qui consistait à réunir les brins de paille et former les bottes.

Dimension de la botte de paille240px-Corn_Stooks_near_King's_Somborne_-_geograph.org.uk_-_889976

La taille et la contenance de la botte de paille était alors assez arbitraire et dépendaient surtout des usages locaux. Toutefois cette contenance pouvait être fixée par des règlement de police selon les localités.  En 1814, la botte de paille devait peser dix livres à Paris.

Début de la mécanisation

La première machine était la moissonneuse-botteleuse, elle était tractée par un attelage de chevaux  et permettait de couper et de lier la paille en bottes, le rendement n’était pas aussi bon que celui d’un travail manuel mais le gain de temps était important.

la forme alors produite était de petite bottes de paille à la forme irrégulière.

Le ballot de paille ou balle de paille:

Le ballot de paille ou balle de paille sont des termes qui sont advenus plus tard lors de la révolution industrielle et lors de la mécanisation de l’agriculture. Au début des années 1940 de nouvelles machines font alors leur apparition, les ramasseuses presses, équipée d’un système de presse, elles permettaient d’augmenter la densité et former alors des ballots de paille rectangulaires

Pour conclure aujourd’hui vous pouvez utiliser les termes botte de paille ou ballot de paille indifféremment vous serez toujours compris, mais il est intéressant de voir que l’origine de ces mots est bien différente.

Pour en savoir plus voir la description wikipedia

Publicités

Un commentaire sur “Botte de paille et ballot de paille: quelle différence?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :