Où acheter de la paille en 2018?

0f809f7fa2f3cd7bac887ec6e36ff029C’est une question qui peut sembler simple, mais quand il s’agit de gérer ses achats, un agriculteur ne peut pas accepter la première offre de ballot de paille venue et doit savoir où acheter de la paille au meilleur prix. En bon chef d’entreprise tous les achats d’un exploitant agricole feront donc l’objet d’une petite étude rapide des offres les plus pertinentes sur le marché en terme de qualité et de prix.  Mais pour cela il doit d’abord identifier son besoin en botte de paille, il doit aussi savoir qui lui vends de la paille pour bien mesurer sa marge de négociation et obtenir le meilleur prix de la paille. Alors dans cet article, vous trouverez quelques idées pour étudier le marché de la paille et trouver la meilleure offre.

Où trouver les offres de vente de paille:

Acheter de la paille à proximité:

Règle numéro 1, vous devez chercher à proximité de votre exploitation, car le coût de transport ne vous fera pas de cadeau. Il faut  donc que votre recherche de ballot de paille avance par cercles concentriques autour de votre exploitation.

En premier lieu, questionnez votre entourage et les autres exploitants agricoles que vous connaissez à proximité. Si aucune solution ne se présente à vous pour trouver où acheter de la paille, il faut alors regarder dans la presse agricole locale.

Si là encore vous ne trouvez pas de solution pour acheter de la paille, allez voir sur internet les sites d’annonces et prévoyez du temps car cela peut-être long de trouver le bon vendeur de paille, la bonne qualité, le bon prix, la bonne distance et surtout le bon conditionnement en botte de paille rectangulaire ou en ballot de paille rond.

Rechercher sa paille sur internet

Il existe différents sites pour acheter de la paille, en voici une petite sélection:

Site d’annonces classiques:

http://www.annonces-pleinchamp.com  ou www.agriaffaires.com

Ces deux sites sont très similaires et sont des sites historiques, vous y trouverez beaucoup d’annonces de toutes sortes et en y passant pas mal de temps, vous trouverez certainement l’offre qui vous intéresse. l’inconvénient c’est que vous pouvez difficilement localiser géographiquement le stock de paille mis en vente et vous pouvez donc difficilement savoir si le prix de la paille avec le transport inclus vaut réellement le coup ou pas.

La Marketplace ou place de marché spécialisée:

www.laballeronde.fr

c’est une place de marché dédié aux fourrages qui vous permettra d’effectuer une recherche géographique pour trouver de la paille , du foin et autre aliments près de votre élevage. Un avantage, c’est que vous payez en ligne via Paypal ce qui vous permet de bénéficier de la protection de Paypal en cas de litige avec le vendeur de paille. Une vrai sécurité pour les éleveurs.

Qui sont les vendeurs de paille? leurs avantages et leurs inconvénients:

Attention, il existe différents types de vendeurs de paille sur internet. Il faut impérativement comprendre à qui vous vous adressez, voici trois catégories de vendeurs les plus représentés sur le marché de la paille:

L’intermédiaire grossiste en paille et fourrages:

L’intermédiaire grossiste en paille et fourrages joue le rôle de négociant parfois allant jusqu’à presser la paille en andin directement sur champs, il bénéficie ainsi d’un prix imbattable, ce qui lui permet de revendre son stock de bottes de paille avec une marge confortable. Le véritable avantage c’est que bien souvent il a de la paille à vendre en toutes périodes de l’année, mais pas forcément au meilleur prix de vente car il est un intermédiaire entre vous et le céréalier.

L’exploitant céréalier:

L’exploitant céréalier n’aime pas trop garder sa paille, car c’est un produit à faible valeur et qui prend de la place quand elle n’est pas enfouie dans le sol après récolte. l’objectif du céréalier et donc de s’en débarrasser rapidement par l’enfouissement ou la vente. Les grossistes avec lesquels il négocie le savent bien, et lui rendent un service en enlevant la paille rapidement. Mais vous aussi en tant qu’éleveur vous pouvez tirer votre épingle du jeu. Si vous avez la surface de stockage suffisante n’hésitez pas une seconde en achetant votre paille chez un céréalier rapidement après les moissons pour bénéficier du meilleur prix. En revanche, la majeur partie des céréaliers se situent dans la moitié nord de la France. Si vous êtes installée dans le sud le coût de transport impactera fortement le prix de la paille une fois rendu sur votre exploitation agricole. Mais au final vous avez toutes les chances de vous y retrouver financièrement en anticipant vos achats.

L’agriculteur en polyculture-élevage:

Ce producteur est rarement vendeur de paille car il en a besoin pour son élevage. Mais parfois sa production est en excédent et il dispose donc d’un petit stock à vendre. l’avantage c’est que ce type d’exploitation est relativement bien répartie sur tout le territoire français. Vous avez certainement un voisin proche qui est en polyculture-élevage. Cette solution est à étudier en dépannage entre voisins.

 

Pour conclure, l’achat de paille doit d’abord se faire dans un cercle proche de votre exploitation entre 0 et 150km. Si toutefois vous ne trouvez pas de la paille à vendre dans ce secteur, alors il faut envisager de vous adresser directement à un céréalier et acheter directement après la moisson.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :